Bonjour à tous,

Je voudrais que vous m’aidiez et que vous me donniez votre opinion sur mon cas. Tout s’est passé hier à 9h25. J’étais à une intersection en croix au stop. J’ai regardé à gauche pour voir les voitures qui arrivaient. J’ai fait de même à droite en m’avançant légèrement au-delà de la ligne de STOP afin d’avoir un meilleur champ de vision. J’ai avancé car la voie était libre quand tout d’un coup j’ai entendu un gros bruit de klaxon et des crissements de pneus (freinage d’urgence sans ABS) venant de ma gauche, une voiture venait de me percuter. Ma première réaction a été de demander à mon passager si tout allait bien. Le conducteur de l’autre voiture (celui qui venait de me percuter) est descendu de son véhicule en me disant que j’avais « brûlé » le STOP. Il a regardé les dommages causés puis est remonté dans sa voiture pour reculer.
Je ne suis pas descendu car sa voiture était trop proche de ma portière. Après qu’il ait reculé, je me suis garé et lui ai dit qu’on allait appeler la police. Il m’a dit que non, on allait régler ça entre nous.
Très nerveuse, je lui ait dit que j’étais en permis probatoire et qu’il ne me restait plus que 4 points sur mon permis de conduire et que c’était mon premier accident.
Le conducteur nous (moi et mon passager) a dit d’attendre, qu’il allait revenir car il avait un paquet (colis ?) a donner, ce que j’ai accepter. 10 min plus tard, et pensant qu’il avait pris la fuite, il est revenu sur les lieux de l’accident et a voulu nous faire signer le constat selon sa version nous mettant en tord. Mon frère passager a alors parlé avec lui, mais il a continué a dire que c’était de notre faute et que c’était à nous de « payer ». Je ne voulais pas signer le constat amiable. Il m’a dit que la voiture appartenait à sa mère. Sur ce, je lui ait dit que je souhaitais parler à sa mère pour faire le constat.
Pressé, il a pris le téléphone et l’email de mon frère pour nous contacter plus tard. Dans l’après midi, il a appelé chez nous en disant qu’il fallait qu’on signe car on était responsable. J’ai refusé et ai parlé avec mon assurance. Au final, nous avons fait la déclaration. Il nous a écrit un mail avec une archive PDF en fichier joint (constat amiable rempli) en mettant mon frère comme conducteur, ce dernier étant lui même apprenti conducteur.
Je suis désemparé, combien de points vais-je perdre ? Qui a le plus de chance de gagner ? Je précise que je n’ai pas signé le constat !

[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/777603/choque.jpg[/img]

12 Responses to “accident permis probatoire!?”

  • Manu31:

    Pas de perte de point parce que la police n’a pas fait le constat.

    Par contre, tu es responsable, tu as grillé le stop.

  • So In luv' séro-concernée:

    Tu ne vas perdre aucun point, l’infraction n’a pas été relevé par la police.

  • Denis_PAM:

    Pour les torts pas de problème, c’est pour vous (plus exactement, pour la personne qui paye l’assurance, votre mère si j’ai bien compris), vous n’avez effectivement pas respecté un signal de priorité.

    Pour les points pas de risques, la justice n’interviendra pas puisqu’il n’y a pas eu de constat police ou gendarmerie.

    Le mieux que vous ayez à faire est de remplir le constat, en cochant bien les cases venait de droite, n’a pas respecté une priorité, et de mettre vos coordonnées dans la partie conducteur.

    Si l’adversaire a rempli un constat de son côté, sans vous le faire signer, faites en un de votre côté, les assureurs débrouilleront le tout…

  • Sophie G:

    Quel sac d’embrouilles !
    On peut très bien ne pas être d’accord lors d’un sinistre. Le mieux est toujours ,enfin, en général de faire venir la police.
    Et vous auriez pu faire deux déclarations séparées avec chacun sa version des faits.
    Dans le doute, c’était du 50/50.
    Votre frère, jeune conducteur ? C’est à dire en conduite accompagnée ?
    Mais comment va t-il passer son permis avec un accident responsable?
    Si vous êtes encore dans les temps de la déclaration, faites un constat auprès de votre assureur puisque celui établi n’a pas été signé.

  • Julien F:

    Bonjour,

    effectivement vous ne perdrez pas de points, puisque la police n’a pas constaté l’infraction (stop grillé).

    Par contre comme vous êtes en tord par rapport à l’accident, vous allez probablement perdre le bonus de votre assurance, regardez le lien ci-dessous pour connaître votre situation et ce que vous allez payer en plus pour votre prochaine assurance.

  • didine02:

    bonjour, pour moi tu ne perdras aucun point la police n est pas venu et le assurances ne s intéressent pas a ca.si tu na pas signer le constat ,et qu il va faire réparer sa voiture il va payer une franchise de sa poche mais toi aussi de ton coté mon petit frère a eu le même tour.mais comme je n ai pas vu l accident je ne peux pas l affirmer mais je pense que tu es en tort car c est toi qui avaient le stop.je serais ta place je signerai le constat.j espère que ca t aidera et que je ne t aurai pas raconter des choses fausses.

  • Ali maurice:

    oui!

  • Gérard le Roumain:

    pour éviter le prochain malus suite à cet accident , assures toi à l’ étranger à l’ avenir

  • bébert45300:

    Il y a parfois des chances qui font des heureux. Qui dit accident dit constat a l’amiable et encore mieux sans la présence des forces de l’ordre. Tu ne risques vraiment rien vue les circonstances. Seulement s’il y a blesses graves l’a tu risque fort de perdre ton permis parce que griller un " STOP " c’est 4 points et dit toi si tu arriveras a tenir 43 ans sans en faire d’autre. En fait n’accepte pas ses dires car qui dit accident dit " CONSTAT " sur les lieus de l’accident. Si cette personne est partie, c’est qu’il n’avait pas ses papiers et donc s’apparente a un délis de fuite. Faut comprendre qu’un constat a l’amiable est un papier officiel ou doivent être écrit les coordonnés des 2 conducteurs et non un truc de PDF. qui n’a pas de valeur pour l’assureur. Fais lui savoir que tu peu le poursuivre pour non respect des procédure de constat automobile, même si c’est toi qui a tord c’est luiu qui en as les plus gros inconvénient est ce devant un tribunal. Salut

  • quiquempoissly:

    voyez cela directement avec votre assurance, il n’y a qu’eux qui vous donneront la meilleure réponse

  • Tigo85:

    1/ pour ce qui est de la perte de points, tu resteras avec tes 4 points puisque la police n’est pas intervenue.

    2/ Concernant l’accident, tu es en tort. En effet, tu n’aurais pas dû dépasser la bande blanche du stop. Ton accident sera donc bien considéré comme 100% responsable. Tu auras donc du malus l’année prochaine.
    Toutefois, certains points sont flous : pourquoi le tiers a-t-il mis que c’était ton frère qui conduisait le véhicule et non toi ? Qu’as tu dis à ton assurance à ce propos ?
    Un conseil si un jour, un autre accident de ce type arrive : fais le constat tout de suite. Là, le tiers est parti puis revenu et est reparti. il semble que vous n’ayiez pas complété ensemble le constat. Or, il est très important que tu le complètes en même temps que le tiers et ce, juste après l’accident, sur les lieux.
    Si je peux te donner un autre conseil et puisqu’il semble que le tiers a complété le constat à ta place, fais un courrier à côté à l’intention de ton assurance en expliquant ce qui s’est passé et surtout le fait que c’était bien toi qui conduisait et non ton frère. Il reste cependant bien entendu que tu resteras responsable de l’accident et que c’est ton assurance qui prendra en charge les dégâts du tiers…
    Bon courage

  • 974:

    Ne signe pas de constat car la personne adverse a fait une fausse déclaration en indiquant que ton frère était le chauffeur !
    Maintenant si ton pare choc dépassait de la ligne de stop tu es en tort !
    Si ton véhicule était à l’arrêt lorsque tu t’es fait percuter, ce n’est pas brûler un stop donc tu ne risque pas de point sur ton permis !
    De plus, d’après ce que je comprend,il a percuté ta voiture sur le coté donc tu n’a pas à t’inquiéter, rien ne prouve que tu roulais !
    Le mieux est de lui dire de déposer son constat à son assurance et tu en fais de même puis c’est les assurances qui trancheront !
    Normalement tu risque au plus de perdre un peu de bonus mais ça ne touchera pas ton permis de conduire, l’erreur est humaine !
    Bon courage !

Leave a Reply