Bonjour,

Une conseillère de chez MM* m’a appelé récemment pour me dire que j’allais me faire résilier et qu’il fallait que je me rende immédiatement à l’agence avant que mon contrat n’expire.

Je lui ai demandé quelles étaient les raisons d’une résiliation par une assurance, elle a sous-entendu que j’avais beaucoup de sinistres et qu’il fallait " qu’on parle ".

Mes deux questions sous-jacentes sont :

La conseillère a t-elle le droit de me résilier pour excès de sinistres ?
Que pensez-vous qu’il va ressortir de ce RDV ? Une augmentation de ma cotisation annuelle ?



5 Responses to “Peut-on se faire résilier par son assureur auto ?”

  • Quentin Pascal:

    Oui à l’échéance anniversaire de votre contrat, la compagnie peut vous résilier pour sinistres.

    Soit votre conseillère vous propose une solution alternative (un autre contrat, avec franchise plus haute, et sûrement un tarif revu aussi à la hausse) soit il faut que ce soit vous qui preniez IMPÉRATIVEMENT l’initiative de résilier et non la compagnie. (donc la prendre de vitesse)
    Sinon il vous sera encore plus difficile de vous assurer ailleurs, car vous cumulerez deux handicaps,(fréquence élevés de sinistres, qui veut tout dire et bien souvent rien) et un autre encore plus ennuyeux, celui de la résiliation compagnie.

    Par ailleurs, il faut savoir que les agences d’assurances sont notées sur les résultats en terme de primes encaissées par rapport aux sinistres payées. D’où une grande tentation de faire partir les clients que la mutuelle estime à risques (statistiques obligent, elles ne savent lire que çà)

    Si vous avez d’autres contrats dans cette compagnie, il faut vous en servir comme moyen de négociation. Si les conditions proposées sont inacceptables pour vous, n’hésiter pas à résilier vos autres contrats chez eux.
    __________________________________________________________

    ==> je me permets une petite remarque personnelle, par rapport à ceux qui ici vous jugent sur le nombre d’accidents et me permet de leur signaler que les compagnies résilient beaucoup plus souvent les clients ayants des petits sinistres non responsables, des bris de glaces, etc.., qu’ils ne peuvent l’imaginer. Dans l’absolu, elle voudrait bien assurer des automobiles mais surtout celles restant au garage….no comment..
    Et que je sache, ce genre de sinistre, n’a rien à voir avec les qualités du conducteur, mais plutôt de celle des autres.
    Avec l’augmentation du nombre de voitures, il est de plus en plus difficile d’échapper à un pépin provoqué par un "bourrin" au volant de sa bagnole.
    désolé, mais c’était mon coup de gue*le contre les donneurs de leçons

  • Thomas:

    Effectivement si tu cumules les accidents cela énerve les assurances surtout si ils sont causés par toi même.

  • Will:

    l’assureur peut résilier, tout comme toi tu as le droit de résilier, surtout si tu as plein d’accidents

  • Presley A:

    Partons du fait que on est obligé de avoir une assurance justement pour couvrir les risques que on pourrait être amenées a faire sinon on aurait pas besoin d’être assurés ils ne devais pas avoir droit a résille le contrat ! Les compagnies d’assurances ne sont que des profiteurs !!

    Maintenant comment tu fais pour avoir autant de sinistres ? Pose toi la question et pense que tu n’est pas tout seul sur la route et que la route faut la partager ! Par exemple moi je conduit depuis 1969 et jamais responsable d’aucun accident et j’ai conduit un peut par tout en France et notamment a Paris et en région Parisienne !!

  • Kait.:

    Tu as le droit de résilier à l’échéance en respectant les délais.

    L’assureur également peut te résilier, il n’est même pas obligé de t’en donner les motifs.

    Parfois c’est pour sinistres plusieurs dans l’année même si pas responsables, bris de glace etc.
    Ou des sinistres responsables.

    Mais il peut aussi te résilier pour mauvais comportement si tu vas au bureau et que tu t’engueules avec la conseillère ou le conseillé, il n’est pas obligé de t’en donner la raison.

    Donc va à ton rendez vous, mais sois cool, explique toi calmement, évite la dispute.

Leave a Reply