Bonjour, je suis actuellement assuré chez la macif, mais c’est trop cher et j’aimerai souscrire chez directe assurance ou je payerai 500e moins cher.
Je viens juste de recevoir une lettre de la macif avec l’avis d’échéance du 1er avril 2008, et le certificat d’assurance…
Est ce que je peux encore résilier mon contrat ou c’est trop tard?Je ne savais pas qu’il y avait un préavis, d’ailleurs je ne sais meme pas de combien de temps il est.
Quelles sont les démarches à faire pour résilier?
C’est quoi la loi chatel?
pour la demande de relevé d’information et la lettre en recommandé, est ce qu’il faut l’envoyer a mon agence près de chez moi ou au siege social?

7 Responses to “Résilier un contrat auto URGENT!!!?”

  • valphfr1:

    Bonjour,
    Précisions sur la loi dite Chatel:
    L’article L. 136-1 est au cœur de ce principe de protection : « Le consommateur est averti par écrit, au moins un mois et au plus deux mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire les contrats qu’il a conclus avec une clause de reconduction tacite. Lorsque cette information ne lui a pas été adressée […], il peut mettre gratuitement un terme à ces contrats à tout moment à compter de la reconduction »
    En gros cela veut dire que l’assureur doit vous informer de la possibilité de résiliation dans un délai qui permet de le faire.
    Si la Macif demande un mois: vous envoyez une LAR avant le 1er mars demandant la résiliation et votre relevé d’information que vous recevrez chez vous;
    Si la Macif demande deux mois: il est à priori trop tard et là la loi Chatel s’applique: LAR le 31 mars "en application de la Loi Chatel je vous demande de résilier mon contrat n°… et de m’envoyer mon relevé d’information" vous avez encore 20 jours à compter du cachet de la Poste pour retrouver une nouvelle assurance.

  • girouette:

    Tu es libre de résilier ton assurance à sa date anniversaire. Si l’échéance est au 1er avril, il faut que tu envoies une lettre recommandée avec AVIS DE RECEPTION avant fin février pour la résilier. Ils doivent la recevoir un mois avant la date d’échéance.

  • Dr Zaïus:

    tu as un préavis de 2 mois avant la date d’échéance pour résilier un contrat d’assurance, cependant a vec la loi Chatel, il est maintenat possible de résilier son contrat dans un délai de 30 jours a partir de la date d’avis d’échéance inscrit sur celui-ci.
    en général la nouvelle compagnie d’assurance s’occupe des démérches sinon il faut que tu envois une lettre AR a ta compagnie et dans le cas de la loi chatel, stipulé que tu souhaite résilier ton contrat conformément a la loi Chatel .

    ce que je pense de Direct assurance , que tu n’auras pas les même prestation et qu’au moindre pépin, ils résilient les contrats !!!!

  • chancy:

    tu fais une lettre recommandée adressée à la macif pour annulation avant date d’effet (échéance du 1 avril) tant que le contrat n’est pas effectif et que rien n’a été payé; demande l’annulation du dit contrat (ne pas traîner pour le faire)

  • marie B:

    la seule solution est: si tu as gardé l’enveloppe de la macif avec laquelle elle t’a envoyé ton avis d’échéance, tu vas avec ds ta nouvelle assurance qui s’ocuppera de faire la résiliation (je viens de changer d’assurance) en general les préavis c 2 mois ou de tps en tps 1 mois(a regarder sur ton contrat)

  • Titus:

    Pour info supplémentaire, : l’arrêté du 19 juillet 2007 (paru au Journal Officiel du 21 juillet 2007), impose désormais à l’assureur de délivrer le relevé d’information dans les 15 jours à compter de la demande du client (modification de l’article 12 de l’annexe à l’article A. 121-1 du Code des Assurances).

    Par contre, je crois que l’envoyer à ton agence ou au siège social ne change pas grand chose. En général les agences ont le pouvoir de régler ces problèmes.

  • fofialsace:

    tu dois tout de suite envoyer une lettre recommandé à la MACIF en demandant la résiliation à l’échéance soit le 01/04/2008 et en invoquant la loi Chatel.

Leave a Reply