Comment remplir votre constat amiable ?

Publié le : 24 janvier 20234 mins de lecture

Un constat amiable est un document qui sert à déclarer les faits suites à un accident. Ce document est un outil essentiel pour les assurances autos, car il permet de définir le responsable lors d’un sinistre. Ce document est réservé aux véhicules à moteur.

Utilité du constat

Le constat est très utile, car il permet de définir le responsable lors d’un accident. Il est surtout utilisé par les assurances autos pour savoir le déroulement d’un sinistre automobile. Il est réservé aux véhicules à moteur, il n’est donc pas fait pour les piétons et les cyclistes. Mais si une voiture percute une personne, un vélo ou un objet, il est impératif de faire un constat amiable. Ce document permet aux assurances de prouver votre bonne foi et de mieux cerner le tiers mis en cause avec l’assuré. C’est pourquoi assurance auto et constat amiable sont donc inséparables, car le remboursement en dépend.

La feuille recto

La feuille recto d’un constat amiable présente les deux véhicules mis en cause lors d’un accident. Vous trouverez sur cette feuille deux colonnes en jaune et bleu qui contiennent les informations sur les deux véhicules. Il faut commencer par mettre la date et l’heure du sinistre, ensuite s’il y a un témoin il faut mettre ses coordonnées sur l’espace réserver pour. Ensuite, il faut remplir les deux colonnes. Il faut y mettre le nom et l’adresse de l’assuré, avec la marque et le type de chaque voiture. Il faut aussi mettre le nom de l’assurance avec le numéro de souscription, on peut constater que l’assurance auto et constat amiable est étroitement liée. Si la voiture est conduite par un chauffeur il faut aussi mettre ses informations dessus. Il faut ensuite indiquer le point de choc, déclarer les dégâts subis, mettre des observations s’il y en a pour terminer avec la signature. Il ne faut pas oublier de dessiner un petit croquis pour relater les faits. Ce procédé est valable pour les deux véhicules.

La feuille verso

Le verso du constat est surtout fait pour l’assuré, car c’est là qu’on écrit les informations personnelles de l’assuré. Cette page est considérée comme un premier pas pour l’assurance afin de traiter le sinistre et procéder au remboursement des réparations. On y met : les coordonnées de l’assuré, les coordonnées du réparateur, les circonstances de l’accident, les blessées éventuelles et un croquis. On y trouve aussi un petit questionnaire pour mieux cerner l’accident. On peut voir que l’assurance auto et constat amiable va ensemble, car ici on peut déjà avoir un petit aperçu du déroulement d’une expertise automobile.

Il faut rappeler que le constat est un document obligatoire, et il est préférable pour l’assuré de le remplir. Ce document est une preuve irréfutable pour les assurances à fin de définir les responsabilités de chaque conducteur.

Plan du site