Assurance moto : le déroulement du questionnaire est-il identique quel que soit mon profil ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Sur les comparateurs d’assurance, il faut généralement remplir un formulaire qui va permettre de mieux orienter les recherches. En fonction du profil du conducteur, les résultats peuvent tendre vers telle ou telle offre. Mais peu importe que vous soyez senior ou jeune conducteur, les informations à renseigner sont souvent les mêmes.

Qu’est-ce qu’un questionnaire d’assurance moto ?

Le questionnaire d’assurance moto est une fiche contenant toutes sortes d’information sur le conducteur. Lors de la signature d’un contrat d’assurance pour deux roues, il faut généralement passer par le remplissage de cette fiche. Les informations mentionnées dedans vont permettre à l’assureur de proposer au client les offres les mieux adaptées. 

Par ailleurs, le questionnaire d’assurance moto peut aussi servir lorsqu’un individu souhaite comparer les tarifs proposés par les assureurs. Sur un comparateur d’assurance, il est possible d’obtenir un devis détaillé de toutes les offres sur le marché. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Le profil du conducteur a-t-il une incidence sur les questions ?

Les questions posées dans un questionnaire d’assurance moto sont généralement les mêmes, peu importe le profil du conducteur. Que vous soyez un expert de la route ou bien un parfait novice, vous devrez fournir les mêmes informations.

Les questions portent généralement sur l’individu en tant qu’assuré, son deux-roues et l’utilisation qu’il en fait. Ainsi, vous devrez, par exemple, donner des informations relatives à la cylindrée du moteur ou bien aux papiers du véhicule. D’autre part, vous pouvez également profiter de l’occasion pour donner des précisions sur les types de garantie auxquels vous souhaitez souscrire.

Pourquoi est-il important de remplir le questionnaire d’assurance moto?

Le questionnaire d’assurance moto est un outil qui va vous permettre de comparer efficacement les offres sur le marché. Si vous décidez de souscrire une assurance deux-roues sans avoir fait de comparaison, vous risquez de payer plus cher que vous ne le devrez.

Les formules proposées par les assureurs peuvent varier en fonction du type et de la cylindrée de votre moto. Avec un 50cm3 par exemple, il n’est pas nécessaire de souscrire une couverture complète. En effet, ce genre de véhicule possède une utilisation très limitée. Il n’est autorisé à rouler que sur certains chemins, et ne doit surtout pas emprunter les voies rapides. En comparant les offres d’assurance, vous éviterez de payer pour des garanties qui ne sont même pas applicables sur votre véhicule. Vous trouverez également le meilleur tarif.

Plan du site