Comment trouver le pare-brise parfait ?

Pare-brise

Publié le : 12 février 20235 mins de lecture

Le pare-brise est un élément important autant pour l’esthétique que dans le dispositif de sécurité d’une voiture. Ainsi, le remplacement ou la réparation d’un pare-brise en cas de fissuration ou d’éclat est à réaliser de suite et nécessite un devis pare brise au préalable. Pour vous épargner les pertes de temps et les dépenses superflues, il est donc indispensable de bénéficier des conseils avisés des connaisseurs ou des spécialistes. Ils seront d’une grande aide pou que vous prenez connaissance de toutes les étapes à suivre avant le remplacement ou la réparation imminente.

Quelle option adopter : réparer ou remplacer ?

Avant de commencer les travaux de recherche pour un éventuel remplacement, il faudra d’abord évaluer la gravité des dégâts. En effet, selon la taille des impacts ou de la fissure, des réparations suffisent tant que la sécurité n’est pas en cause. Ainsi la taille de l’impact ne devrait pas dépasser 2,5 cm et les fissures devraient mesurer moins de 30 cm et être localisé plus de 4 cm des bords et ne pas entrer dans le champ de vision du conducteur. Si le remplacement est inévitable, il existe plusieurs types de vitrages mais la marque de la voiture et les préférences clients entrent en ligne de mire. Pour les vitres de glace simple, le vitrage est revêtu d’une simple couche et est souvent utilisé sur des pare-brise fissurés. Les bris de glace sont par contre utilisés contre les rayures puisque la texture est plus épaisse par rapport au vitrage de glace simple. En outre, il y a aussi le vitrage appelé vitrage à double face qui est plus résistant et convient mieux aux pare-brise éclatés lors d’un accident pour plus de protection. En tout cas, il vous faudra approcher un spécialiste pour connaître le devis pare brise correspondant à vos besoins.

Faire appel à des spécialistes dans le remplacement de pare-brise

A l’instar de tout autre commerce, la concurrence sur les ventes de pare-brise est très féroce entre les protagonistes. Ainsi, à côté des vendeurs agréés et reconnus, il existe une multitude d’autres petits acteurs quelquefois informels qui sévissent sur le marché. Devant cet état de faits, la méfiance est de mise puisque si trouver un vendeur est chose aisé, en dénicher un bon est paradoxal. Il est alors conseillé de procéder à un devis pare brise avant toute intervention pour éviter les arnaques et les coûts superflues. Pour cela, vous devrez vous assurer qu’il offre des services complets comme le mode d’intervention, les services après-vente ou les garanties qui y sont rattachés. Ainsi, plus que toute autre considération, vous devrez mettre comme critère principal l’efficacité du spécialiste. Pour autant, il est tout aussi important de considérer le respect des délais vu l’imminence des travaux.

Acheter des pare-brise neufs ou d’occasion

Cette dernière partie dépend totalement de votre choix et de vos préférences. Certaines personnes choisissent d’utiliser des pare-brise d’occasion parce qu’ils sont moins chers par rapport aux neufs. D’autres par peur de défaut ou des soucis de qualité, ou par éthique propre ne jurent que par la nouveauté. Il serait tout de même bien de mentionner que même si un pare-brise d’occasion a déjà été utilisé, cela n’implique pas obligatoirement que les produits sont de moindre qualité. Par ailleurs, il faut savoir que certaines modèles ne sont plus produites et n’existent plus qu’en occasion. Il est tout de même conseillé d’obtenir des garanties dès l’établissement du devis pare brise en cas d’achat d’occasion.

Plan du site