Les spécificités à connaître à propos de la conduite en Islande

conduite en Islande

Publié le : 24 janvier 20237 mins de lecture

La conduite en Islande reste tout à fait différente de celle que vous avez pu connaître dans toute l’étendue du Grand continent européen. A part la capitale Reykjavik, les automobilistes ne connaissent pas toutes les problématiques de l’embouteillage des grandes villes. Par contre, d’autres dangers peuvent surgir à tout moment lors de vos déplacements à travers toutes les routes en gravier de montagne et d’intérieur du pays islandais. Il en est de même pour certaines portions de la route circulaire, même si celles-ci sont constituées d’asphalte. Ce qui suppose une certaine prudence de la part des conducteurs qui parcourent cette portion de route.

Des conseils pour une conduite bien encadrée

Apparemment, avant d’emprunter les mystérieuses routes en terre ou en gravillon de l’Islande, vous feriez mieux de prévoir une voiture appropriée. Pour éviter d’avoir affaire à des immobilisations intempestives, le recours à une voiture de location en Islande reste la meilleure alternative. En réalité, des sociétés spécialisées dans la location de voiture en Islande s’est engagée à fournir des SUV à leurs clients pour les aider à s’en sortir davantage. Découvrez que ces voitures 4×4 provenant d’un service de location de véhicule en Islande sont réputées d’être robustes. Leurs caractéristiques techniques sont en conformité avec toutes les configurations des routes non asphaltées de toutes les régions. Cependant, lors de la réception des voitures tout-terrain, il importe de lire attentivement les termes du contrat de location. Cette lecture permet d’apprécier toutes les conditions d’utilisation de ces matériels roulants. Louer une voiture en Islande n’est pas toujours une mince affaire pour tous les automobilistes en terre inconnue. Rendez-vous donc sur la page de publication d’un site spécialisé pour plus d’informations.

Des négligences pour non-observation du code de la route

Bien évidemment, retrouvez que la plupart des routes en Islande sont très rétrécies et les zones d’arrêt ne sont pas fréquentes. Grâce à la faiblesse du nombre des véhicules en circulation, certains automobilistes ont tendance à s’arrêter au beau milieu de la route pour l’admiration du paysage. Il y a aussi ceux qui se sont stationnés dans des zones dangereux sans la moindre attention pour prendre des photos. Toutes ces formes de négligences peuvent être à l’origine des graves accidents de voiture à tout instant et ne doivent pas être pratiquées, pour quels motifs que ce soient. Sachez que pas mal de vies humaines ont été perdues de cette façon suite au non-respect des réglementations relatives au code de la route. Dans la même optique, éviter toujours de rouler la nuit en cas d’une panne d’éclairages. Ces derniers font partie des points à bien vérifier lors de la location de voiture en Islande.

Une visite en Islande pour une meilleure expérience de conduite

Notez bien que la visite de l’Islande s’effectue à deux périodes bien distinctes. Dans une première partie, tout se passe au début du mois de mars, cette période de détente se déroule à une époque où le froid hivernal sévit encore à travers toutes les régions de l’Islande. Tandis que l’autre partie commence chaque année à partir de la deuxième moitié du mois d’août. Durant cette période, les journées demeurent longues et presque tous les accès à tous les recoins de l’île restent faciles. D’autant plus, pendant ce laps de temps, la neige disparaît pour laisser la place aux rivières. Soyez rassuré tout de même que c’est durant l’été que la conduite d’une voiture reste plus simple à maîtriser. En réalité, durant cette période d’été, la conduite d’une voiture de location en Islande n’offre aucune difficulté en cours de route. Il s’agit tout simplement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour éviter d’avoir des surprises pendant toute la durée du voyage. Tout particulièrement, lorsque vous souhaitez parcourir certaines portions de route des Hautes-terres, ne vous y aventurez pas sans voiture à quatre roues motrices. Quoi qu’il en soit, déposez l’itinéraire de tous vos déplacements auprès du service de dépannage routier islandais pour vous secourir en cas de force majeure.

Des réglementations pour l’harmonisation de la conduite

Rassurez-vous que la conduite est à droite en Islande comme ce qui s’est passé dans la plupart des pays limitrophes. Dans la même optique, lorsque vous devez rouler en ville, votre vitesse est limitée à 50 km/heure. Par contre, en sillonnant sur les routes asphaltées en dehors de la zone urbaine, vous êtes autorisés à atteindre jusqu’à 90km/heure. Pour le cas des pistes en gravillon, vous avez intérêt à ne pas dépasser la vitesse de 80km/heure prescrite. Vous devez respecter minutieusement toutes les indications de tous les panneaux signalétiques rencontrées en cours de route. Des caméras de surveillance de toutes sortes sillonnent le long de tout le trajet de la route circulaire. En cas de non-respect de toutes ces dispositions réglementaires, vous risqueriez d’avoir affaire à des amendes. En toute sincérité, il est beaucoup plus intéressant de profiter tous les paysages en vue en roulant moins vite. La moindre attention de dépasser les vitesses autorisées par les autorités routières peut être parfois à l’origine des accidents graves. Et pour se soustraire à de telles déplorables situations, le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire pour tous les passagers d’une voiture. De plus, tous les chauffeurs doivent allumer en permanence les codes de leur système d’éclairage, même en plein jour.

Plan du site