Une voiture qui ne circule qu’occasionnellement comme pour les vacances, pour un mariage… n’a pas forcément besoin d’être couvert sur une année entière. Vous pouvez par contre l’assurer avec une
assurance auto temporaire. C’est un contrat provisoire vous permettant de protéger un véhicule sur une durée de 1 à 90 jours au maximum. Quelles sont les garanties que cela vous offre ?
Les couvertures accordées par l’assurance temporaire.
Les garanties comprises dans un contrat
assurance auto temporaire varient en fonction des assureurs. De toute évidence, plus le contrat est court, plus il reste difficile d’obtenir une protection optimale. En effet, la plupart des compagnies ne proposent que la responsabilité civile obligatoire c’est-à-dire la garantie au tiers. De ce fait, n’espérez pas couvrir votre voiture neuve de tous les risques alors que vous ne l’assurez que pour seulement quelques jours. Cependant, certains assureurs peuvent parfois vous présenter des couvertures supplémentaires comme le bris de glace, l’incendie, le vol, la défense pénale et le recours suit à un accident. Notez toutefois qu’elles sont souvent à des tarifs très élevés. Le site de référence
assurance-voiture-temporaire-provisoire.com vous permet d’en savoir plus.
À qui s’adresse l’assurance provisoire ?
L’
assurance auto temporaire a été créée pour les automobiles destinées à l’import/export ou qui sont en vente. Elle est actuellement généralisée à n’importe quel usage. Elle s’adresse par exemple aux conducteurs qui utilisent que très peu leur voiture. Cela peut être pour un voyage ou pour des vacances à l’étranger et que son assurance classique ne le couvre pas dans le pays de destination. Pourtant, l’assuré doit être âgé de 21 ans au minimum et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Il ne doit pas aussi avoir de malus ou de sinistre durant les trois dernières années.
Comment s’assurer temporairement ?
Aujourd’hui, adhérer à une
assurance auto temporaire est devenu de plus en plus facile et rapide. En fait, c’est une offre très souple qui vous permet d’en souscrire quand vous le souhaitez. De plus, vous n’avez pas besoin de contacter votre assureur pour le réaliser car il y a des courtiers spécialisés dans ce type de contrat. Il vous suffit d’apporter les documents nécessaires tels que la carte grise de la voiture à assurer, votre permis de conduire et votre relevé d’information. En l’absence de ce dernier, veuillez préparer l’attestation sur l’honneur qui récapitule vos antécédents routiers. Comme toujours, tout peut être effectué en ligne et n’oubliez pas d’utiliser un comparateur pour voir les propositions avantageuses.