Garantir son véhicule : les différentes formules de garantie

Garantir son véhicule

Vous cherchez une assurance automobile ? Sachez que vous pouvez choisir entre trois formules que sont l’assurance « tous risques », l’assurance « au tiers » et l’assurance « intermédiaire ». Il importe de connaître chaque option avant de choisir en fonction de vos besoins. Quelles sont alors les clauses de chaque contrat ?

L’assurance auto « au tiers »

Pour garantir son véhicule, on peut opter pour l'assurance au tiers. Ce contrat offre une indemnisation des différents dommages corporels et matériels que le véhicule assuré a causé aux tiers. On parle ici, des passagers, des piétons et des autres automobilistes. Cette assurance protège le propriétaire de l’automobile, les conducteurs secondaires, les passagers et les conducteurs non-autorisés.

Cette assurance répond aux obligations en matière de réglementation. Elle est nettement moins chère que les autres formules d’assurance. Cependant, il faut voir le revers de la médaille. Certes, s’il s’agit d’un accident responsable, le contrat « au tiers » ne couvre aucun dommage matériel et corporel de l’assuré surtout si la responsabilité civile est la seule à être couverte. Cependant, s’il s’agit d’un accident non-responsable, le propriétaire peut se voir indemnisé étant donné que l’assurance du fautif sera celle mise en jeu.

Une assurance « tous risques »

Bien que complète, cette offre peut se révéler trompeuse. Force est de constater que si vous voulez profiter d’une bonne couverture, souscrire cette assurance est la meilleure des alternatives. Grâce à cette formule, l’assuré bénéficie d’une indemnisation s’il subissait des accidents matériels et ce, même s’il reste responsable de ces derniers. Force est de constater que l’assurance « tous risques » s’adapte aux voitures neuves chères. C’est un contrat qui assure le remboursement du propriétaire et ce, quelle que soit la nature de l’accident.

Toujours est-il qu’il vaut mieux se méfier, car les assurances « tous risques » ne confèrent pas les mêmes garanties. « Tous risques » n’est en fait qu’un abus de langage. Effectivement, certaines formules ne prévoient pas de garanties et elles ne protègent pas toujours l’automobiliste surtout en cas de vol. En souscrivant, vous devez donc faire preuve de vigilance. Il est nécessaire de bien étudier les termes du contrat.

Une assurance auto sur-mesure

Assurance « tous risques » et assurance « au tiers » sont des formules que proposent les assureurs. Cependant, vous avez toujours la possibilité de choisir un contrat sur-mesure. Vous pouvez sélectionner différentes garanties en tenant compte de vos besoins.

Dans ce cas, on parle d’assurance « au tiers » intermédiaire ou étendu. Vous avez différentes garanties en option. Ce sont notamment la garantie incendie et vol, la garantie dommages collision, la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle et tempête…

Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend alors de vos besoins et de votre profil en tant qu’automobiliste. C’est pourquoi, vous devez vous renseigner pour trouver la formule qui vous convient.



Plan du site