Peut-on résilier son assurance auto avant la date d’anniversaire ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Pour résilier votre contrat d’assurance, vous devez respecter certaines règles et divers délais. Les procédures à suivre peuvent prendre du temps. Il est possible de changer de compagnie d’assurance après une résiliation. Toutefois, vous devez donner des précisions par rapport aux raisons de votre résiliation avant de poursuivre ces démarches. Vous serez dans l’obligation de fournir divers documents. 

Résilier son contrat d’assurance auto, un droit

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance pour résilier son assurance auto. Vous n’aurez plus de souci à vous faire si vous avez décidé de mettre un terme à votre contrat actuel. Même si cette possibilité n’est pas mentionnées dans votre contrat, sachez qu’il s’agit d’un droit. Vous devez envoyer votre demande 15 jours à l’avance. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire une résiliation de votre contrat. Vous pouvez faire face à un déménagement, à une vente ou à d’autres situations imprévues. Dans certains cas, il ne sera pas nécessaire d’apporter des justifications à la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Aucun frais de pénalité ne doit être appliqué. Vous n’aurez pas de souci à vous faire concernant votre réengagement pour un nouveau contrat d’assurance auto. 

Comment résilier votre contrat d’assurance auto avant sa date d’anniversaire?

Pour résilier son assurance auto, il faut entreprendre des démarches précises. Vous devez mettre en évidence la souscription d’une nouvelle assurance pour pouvoir résilier un contrat. Cette étape est obligatoire car vous ne pourrez pas conduire sans assurance. Votre ancien contrat sera rompu au bout de 30 jours. Il est envisageable de réaliser une résiliation annuelle. Avant de choisir une nouvelle formule, il est conseillé de comparer les différentes offres sur le marché. Vous devez opter pour une proposition valorisant le rapport entre le prix et la qualité. 

Des conseils pour résilier votre contrat avant échéance.

Il n’est pas toujours facile de résilier son assurance auto. Vous devez attendre la première date d’anniversaire de votre contrat pour commencer les démarches. Les formalités de résiliation du contrat peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance. Vous devez être attentif par rapport au déroulement des procédures afin d’obtenir une échéance intéressante. Dans le cadre de la vente d’un véhicule, les démarches sont assez écartées. La résiliation peut être possible en cas de changement d’adresse, de situation matrimoniale, de profession ou de départ à la retraite. Sachez qu’il est aussi possible de faire ces démarches sur internet.

Plan du site