Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Publié le : 09 mars 20213 mins de lecture

Dans différents cas, il est parfois nécessaire d’assurer temporairement son véhicule automobile. Ceci peut durer d’une journée à quelques mois, selon le choix du propriétaire. L’assurance auto temporaire est destinée à ceux qui cherchent une couverture à durée de validité réduite.

Qu’entend-on par assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Elle est destinée à ceux qui ne souhaitent pas être assurés à long terme. En général, ceci peut servir de couverture pendant une période qui peut aller de 1 jusqu’à 90 jours au maximum. Seuls les conducteurs qui sont attestés de minimum 2 ans d’expérience sur la route peuvent souscrire à ce type d’assurance voiture temporaire provisoire. Ils doivent être titulaires du permis de conduire daté d’au moins 2 ans et doivent avoir 21 ans. L’assurance auto temporaire répond également aux besoins des conducteurs qui souhaitent garantir son véhicule en transit temporaire, garantir celle qui ne circule que très occasionnellement. Ceci est aussi fait pour couvrir une voiture prêtée par un proche, non assuré pendant une période de circulation comme les vacances. Elle est itou réservée pour les voitures qui se déplacent sans assurance (récupération en fourrière, contrôle technique, réparation, etc.).

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est valable pendant une durée courte. Ceci ne couvre donc pas un véhicule neuf à une garantie en tous risques. Les garanties proposées par ceci sont obligatoirement celles qui est au tiers. Parfois, les assureurs peuvent proposer de l’assistance, la garantie défense, recours ou encore la garantie du conducteur. D’autres comme l’incendie, le bris de glace, le vol, la couverture corporelle du conducteur, dommages, dépannage, etc. Les tarifs de ces derniers sont souvent très élevés. Ces garanties complémentaires sont conseillées particulièrement pour les assurées qui prévoient le déplacement à l’étranger.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

La souscription à une assurance auto temporaire est de même que pour les contrats annuels. Il est recommandé de souscrire auprès d’un courtier ou assureur spécialisé dans ce domaine si votre assureur habituel ne peut pas vous couvrir. Vous pouvez les trouver facilement sur internet. En générale, la souscription est rapide, mais nécessite des documents habituels comme votre dernier relevé d’information, votre permis de conduire ou le conducteur désigné, la carte grise de la voiture à assurer, une attestation établie sur l’honneur qui récapitule vos antécédents. Ce dernier document est nécessaire si vous ne posséder pas d’un relevé d’information.

Plan du site